Stephane Eloundou


Président de l'Association

Stéphane Eloundou expose depuis plusieurs années au Cameroun - Galerie Keuko, Last Picture Show, Barbecue Expo - et à l'international – Palais de l’Unesco (France), Festival Mur Mur (Burkina Faso), Festicoll (Sénégal), etc. Il s'intéresse également à la médiation culturelle et organise des évènements culturels à des fins d'ouverture aux publics urbains à Douala (Cameroun) notamment : trois éditions du Marché des art plastiques de Bali (2010 - 2012 - 2013), le festival itinérant Wakavane (2014), les fêtes de la musique (Zik'mu, la Musique en mutation 2012 _ 2013) et quatre éditions de Maloko pour la fête de la jeunesse (2016- 2019).

En 2012, il coréalise le documentaire Racines au bord du fleuve sur ces travaux qui a été sélectionné et diffusé au Bénin (Festival Bénindocs, 2013), en France (Association Afrique dessinée, Arcueil, 2014) et au Burkina Faso (Festival les Récréâtrales, 2014). Ses œuvres picturales sont contemporaines et intègrent toute cette réflexion sur l'art dans les sociétés africaines et son combat en tant que jeune artiste et activiste.

Maïa Ghattas

Maïa Ghattas est docteure en géographie, plus précisément en géographie culturelle et du patrimoine. Elle travaille au Cameroun depuis 2010 où elle participe à la co-création de l'Association SOMEWHERE en parallèle de ces recherches sur le patrimoine dans une ville du Sud. En 2019, elle soutient sa thèse intitulée sur les processus de patrimonialisation à Douala, au Cameroun. Formée à la vidéo par Bernard Surigue, elle est lauréate de la Fondation pour la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet (promotion 2013). Elle réalise des films dans le cadre de sa démarche de recherche-création et effectue en 2020-2021 une résidence au Fresnoy, Studio National des Arts contemporains de Lille. Depuis 2021, elle participe à différents projets de recherche au Cameroun et en Europe.